Rayonnages, comment faire le bon choix ?

Faire un choix parmi tous les types de rayonnages disponibles peut s’avérer compliqué. SMAI vous propose, à travers cet article, un guide afin que vous puissiez vous poser les bonnes questions pour choisir le rayonnage le plus adapté à votre besoin.

SMAI - Rayonnage lourd / Rack à palettes
Exemple de rayonnage lourd à palettes

Pour commencer, un rayonnage, qu’est ce que c’est ?

Si nous devions donner une définition simple, le rayonnage ne serait ni plus ni moins qu’un meuble de rangement. Cependant, pour les professionnels, les produits à stocker sont multiples en fonction du secteur d’activité. Le type de rayonnage va donc varier en fonction du poids, du volume et de la nature du produit à entreposer mais également de l’environnement dans lequel celui-ci va être entreposé.

Rayonnage léger RAP
Exemple de rayonnage léger RAP

Critère n°1 : le poids de la charge

Selon le poids de la charge, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Un rayonnage léger sera adapté pour stocker de petits produits (de l’alimentaire, des produits de nettoyage, des documents d’archivage) qui peuvent être saisis manuellement. Ce type de rayonnage supporte généralement des charges totales inférieures à 200 kg.

Les charges intermédiaires sont considérées comme semi-lourdes. On y regroupe des produits d’entrepôts ou de bureaux comme pour des réserves, de la logistiques, des garages, des pneus, etc. Ce sont généralement des charges entre 200 et 900 kg par étagères. Pour ce type de charge nous sommes toujours sur un chargement manuel.

Rayonnage mi-lourd pour stockage de pneus
Exemple de rayonnage mi-lourd pour stockage de pneus
Rayonnage mi-lourd 2500x1000 occasion : arrivage important
Exemple de rayonnage semi-lourd

Concernant les produits plus lourds, ils regroupent par exemple les palettes, les moules d’injection, les bois, les tôles, les tubes, etc. Les rayonnages lourds peuvent donc accueillir des charges allant de 1000 à 5000 kg environ. Ils nécessitent une installation plus modulable pour que les produits puissent être saisis par des moyens de levage mobile (gerbeurs, chariots élévateurs,…).

Cantilever Lourd - 2016 - SMAI (3)
Exemple de rayonnage lourd Cantilever

Critère n°2 : le volume du produit

En effet, plus les produits sont volumineux plus les transpalettes, les gerbeurs et les chariots élévateurs vont être présents. Il faut donc que les installations soient adaptées à la saisie des produits.

Des charges peuvent ne pas prendre de place à l’unité mais le rayonnage a besoin d’être profond compte tenu du nombre de produit à entreposer. Par exemple, de la vaisselle ne prendra pas de place en soit mais un stock de vaisselle peut vite atteindre les 200 kg/m².

Pour les charges longues telles que les tubes, les tôles, les plaques de plâtres ou les bois, le rayonnage cantilever est adapté. Les bras de l’installation soutiennent les longues charges quelques soient leurs profondeurs. Une variante de rayonnage cantilever peut permettre un stockage vertical pour par exemple entreposer des matelas ou encore du vitrage.

Rayonnage_Cantilever_1
Exemple de rayonnage lourd cantilever

Critère n°3 : la nature du produit

Tous les produits n’ont pas la même surface ou contenance. Par exemple, il est utile de faire la distinction entre des produits huilés qui devront éviter d’être sur une étagère en bois se détériorant avec les liquides. De même, les produits corrosifs devront être posés sur des rayonnages à rétention dans le cas où il y aurait un déversement. De plus, si vos charges sont de type caisse-palettes et que votre entrepôt possède des équipements de ” sprinklage ” il faudra que les caisses soient ajourées à plus de 80% pour éviter le remplissage de celles-ci. 

Rayonnage pour stockage de tonneaux de vin
Exemple de rayonnage conçu par SMAI pour stockage des tonneaux de vins

Critère n°4 : l’environnement du rayonnage

Enfin les conditions d’entreposages alentours doivent être prises en compte. Ainsi les rayonnages et particulièrement leur revêtement seront différents en fonction du milieu d’exposition. Des rayonnages en acier zingué (ou sendzimir) ou peints vont par exemple être utiles dans le milieu industriel. Notamment grâce à sa résistance à la corrosion et aux chocs. Les rayonnages galvanisés eux, seront favorisés pour les milieux extérieurs grâce à leur grande résistance à l’humidité.

SMAI - Rayonnage cantilever extérieur galvanisé
Exemple de rayonnage lourd Cantilever extérieure galvanisé

Pour plus de détails techniques, la commission technique des marchés a réalisé une recommandation relative aux étagères et rayonnages. Elle met en avant les critères à réunir pour déterminer ses besoins en tant qu’acheteur.

Nos équipes sont là pour vous conseiller

Si vous avez encore des doutes sur le type de rayonnage à choisir, pas de problèmes. Nos équipes vous accompagneront pour choisir, ensemble, le rayonnage le plus adapté à votre demande. Pour cela, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SMAI est présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés