Qu’est ce qu’une plateforme modulaire à 2 niveaux ?

SMAI vous présente l’une de ses réalisations : une plateforme modulaire à 2 niveaux. Les plateformes permettent de créer et d’optimiser votre espace de travail. Il s’agit d’une solution moins coûteuse qu’une extension de bâtiment par exemple.

Caractéristiques de la plateforme modulaire 2 niveaux

La plateforme modulaire fait l’objet d’un autre article de notre site Internet. Cependant, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est un projet complet d’une plateforme à 2 niveaux. Cette plateforme a été agrémentée d’outils et de solutions permettant de s’adapter aux évolutions des flux logistiques.

Plateforme modulaire 2 niveaux SMAI

Le choix de l’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal est une bonne solution lorsqu’on veut économiser de l’espace. Contrairement à un escalier droit classique, l’escalier hélicoïdal a un diamètre réduit qui peut aller jusqu’à 1m50 (afin de conserver un confort d’utilisation). De plus, il a l’avantage de ne pas nécessiter de fixation sur un mur.

Escaliers hélicoïdaux de la plateforme modulaire 2 niveaux SMAI

Le convoyage pour les flux de produits et de charges

Rayonnage de la plateforme modulaire 2 niveaux SMAI

Plateforme modulaire 2 niveaux - SAS + Escaliers hélicoidales + Convoyage + Echelle de contreventement + Rayonnage - 6 - SMAI Plateforme modulaire 2 niveaux - SAS + Escaliers hélicoidales + Convoyage + Echelle de contreventement + Rayonnage - 5 - SMAI

Les activités industrielles nécessitent constamment un flux de marchandises. Afin d’éviter les risques liés aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), l’utilisation des convoyeurs facilitent la manutention des charges pour l’opérateur. Le convoyeur à bande, disposé entre les niveaux, permet donc de faire transiter les charges sans risques pour l’opérateur. La solution de cette plateforme logistique est hybride. En effet, elle est composée de convoyage à galets, d’une nappe omnidirectionnelle et de convoyage à bande.

L’échelle de contreventement comme alternative

Echelle_de_contreventement_plateforme_modulaire_SMAI

Afin de réduire les contraintes liées aux croix de contreventement (permettant de stabiliser la structure de la plateforme) il est possible dans certains cas de les substituer par ce que l’on appelle des échelles de contreventement.  La plateforme ne peut cependant pas être contreventée uniquement par ce biais. En effet, les plateformes d’une grande surface, comme le projet ci-dessous ayant une surface de 700 m² par niveau nécessite des croix complémentaires.

Ce projet complet de plateforme à deux niveaux permet de mettre en lumière le savoir-faire et la complémentarité des activités du Groupe SM3I :

  • L’étude d’implantation réalisée par METALINOX pour la partie bureau d’études
  • La plateforme à deux niveaux, le rayonnage, les SAS à palettes et le convoyage à galets par SMAI
  • Les escaliers hélicoïdaux fabriqués par METALINOX
  • Les convoyages à bande par SODILEVE

Vous avez un besoin pour l’installation d’une plateforme modulaire à deux niveaux ? Alors, contactez-nous via notre formulaire de contact ou appelez notre équipe commerciale au 05.49.61.51.67. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SMAI est présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube.

Suivez-nous:
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés