Comment choisir correctement son platelage ?

Cette article fait directement écho à l’article sur “Rayonnage, comment faire le bon choix ?“. En effet, après avoir choisi le type de rayonnage désiré, il faut désormais réfléchir au platelage à utiliser. Nous vous avons, une nouvelle fois, créé un guide afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre problématique. Pour cet article, nous allons exclusivement nous concentrer sur les platelages adaptés aux racks à palettes.

Nos différents types de platelage

1. Sans platelage

Si vos charges se trouvent sur des palettes de type Europe, vous n’avez pas la nécessité de mettre du platelage sur vos rayonnage. En effet, les skis de ces palettes possèdent des dimensions permettant de reposer sur les longerons de la structure. Pour stocker des palettes ou des charges aux dimensions plus restreintes, nos équipes peuvent installer divers autres types de platelage.

2. Supports bois

Vous pouvez installer de l’aggloméré, du platelage sapin ajouré ou plein. Ces supports en bois supporteront vos pièces ou toutes autres charges. Pour plus de résistance ou pour le stockage de charge contenant du liquide comme de l’huile, nous pouvons ajouter des structures métalliques.

Rayonnage à palette avec platelage bois - SMAI

3. Platelage filaire

Il s’agit d’un platelage ajourée composé de fils métalliques entrelacés. Ce type de panneaux s’installe très rapidement et vous permet de poser directement vos palettes, vos colis ou tout autre charge sur vos palettiers. Les produits doivent être adaptés à chaque situation et problématique auxquels ils sont confrontés. Les panneaux de platelage sont à bords retombés. Comme son nom l’indique, les bords du platelage retombent sur les lisses du rayonnage. Cette conception assure ainsi un meilleur maintient du panneau.

4. Caillebotis

Le caillebotis est un platelage ajouré métallique composé de plats porteurs et d’entretoises formant des mailles. Cette composition lui confère, la plupart du temps, une rigidité et une capacité plus importante que le platelage filaire. Ainsi il peut être utilisé comme platelage lors du stockage de charges avec pieds. En effet, ce type charge concentre leur poids au niveau d’un ou plusieurs points précis. Pour éviter le poinçonnement du panneau, on privilégie le caillebotis.
Pour des opérations de picking (appelé aussi préparation de commande), il est préférable d’utiliser par exemple du caillebotis ou platelage à cornières. Cela permet d’aligner parfaitement le caillebotis avec les lisses et ainsi laisser libre accès à la charge entreposée. On peut également utiliser le caillebotis pour le sol d’une plateforme ou d’une passerelle.

Utilisation et réglementation

Outre la nature des charges, l’environnement est important dans la prise de décision du platelage. En effet, les racks à palettes sont soumis à des normes et règlementations afin d’assurer la sécurité d’autrui. Par exemple, pour éviter tous risques d’incendies, des sprinklers peuvent être installés sur chaque structure du rayonnage. La réglementation stipule que, lors de la présence d’un système anti-incendie comme le sprinkler, le platelage des rayonnages doit être ajouré d’au moins 80%. Ainsi l’eau peut s’écouler entre les différents niveaux sans risques d’accumulation synonyme de potentiels chutes du niveau voire du rayonnage entier.

Quelques équipements complémentaires

Ces différents types de platelage sont des modèles standards répondant aux “problématiques classiques” des clients. Cependant, certaines situations demandent des conceptions et équipements particuliers. Par exemple, nos équipes peuvent ajouter des bacs de rétention sous des caillebotis. Cette installation peut être utile en cas de fuite, si les racks à palettes stockent des produits liquides.

Il est également possible d’ajouter une découpe supplémentaire sur le platelage afin d’ajouter une butée podium. On retrouve ce type de butée pour les palettiers doubles faces. Elles permettent de bloquer la palette pour ne pas que celle-ci empiète sur l’autre face mais également de garantir une colonne libre de désenfumage.

Palettier avec butee SMAI

Un projet ? Contactez-nous !

Il n’existe pas un meilleur platelage qu’un autre. Ces différents supports ont chacun leur spécificité et leur utilisation particulière. Si, vous avez toujours des questions concernant le type de platelage à utiliser, n’hésitez à contacter nos équipes qui pourront vous conseiller. Elles sont disponibles par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SMAI est présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés