Cette article fait suite à l’article sur “Comment choisir son rayonnage ?”. Une fois que vous avez choisi et installé votre rayonnage, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de sa structure. En effet, beaucoup d’accidents du travail surviennent suite à une négligence et à un manque d’audit sur l’installation. Nous vous proposons donc un guide sur les bonnes pratiques à adopter pour vérifier l’état de votre rayonnage.

Quel service de vérification existe-t-il ?
Tout d’abord, il nécessite pas de compétences particulières pour réaliser soi-même un premier audit. Une déformation ou des signes de corrosion peuvent être facilement détectés. Cependant, il est malgré tout nécessaire de réaliser un audit plus approfondi et effectué par des professionnels qualifiés. Nous travaillons en collaboration avec une société indépendante qui proposent ce type de service. Leurs experts effectuent chez vous un audit complet et détaillé de chaque structure de rayonnage afin d’éviter tous risques d’accidents
Sur quoi un audit peut-il s’appuyer ?
Dans leur brochure de Septembre 2017, l’INRS conseille de se référer aux normes NF EN 15878 et NF EN 15629 relatives aux termes et définitions, et aux spécificités du système de stockage. De fait, ces normes sont pertinentes lors de la conception du cahier des charges qui servira à l’audit. De plus, les constructeurs peuvent se référer à la norme NF EN 15512 relative aux principes applicables au calcul des structures et NF EN 15620 relative aux tolérances, déformations et jeux.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ?
Respect des recommandations constructeur
Cette remarque parait peut être évidente mais beaucoup d’accidents surviennent suite à non-respect de ces recommandations. L’utilisateur doit respecter les mesures du constructeur à propos notamment des limites de capacité, la répartition de la charge et de stabilité de la structure. Une charge supérieure à la recommandation du constructeur ou une mauvaise répartition de la charge peut entraîner une déformation des lisses voir de la dalle sur laquelle l’armature du rayonnage est posée.
Déformations et défaillances
Il est possible de constater aisément un écart de verticalité des montants ou encore un déformation des lisses du rayonnage. Ces défaillances peuvent survenir à cause d’un non respect des recommandations ou d’un problème de montage. Afin d’en évaluer la dangerosité et d’éviter tous dégâts matériels ou humains, il est nécessaire de réaliser un audit rapidement par des techniciens qualifiés.
État du sol et du piétement
Baissons maintenant le tête et concentrons nous sur l’état des pieds d’échelle et des dispositifs d’ancrages. Le poids de chaque rayonnage se concentre dans les pieds d’échelle de la structure. Une défaillance technique ou un signe d’usure peut s’avérer dramatique pour la stabilité de l’installation. Les systèmes d’ancrages et de boulonnages doivent alors être minutieusement vérifier afin d’éviter tous risques de chute. L’état du sol doit également être inspecté.
Position et dimensions de la charge
Enfin, il est important d’observer la charge entreposée sur le rayonnage. Celle-ci doit être stable lorsqu’elle est posée sur du platelage ou du caillebotis. La charge doit être correctement placée sur la palette afin de répartir au mieux le poids de celle-ci. Les dimensions des unités de charge doivent aussi être respecter. Elles ne doivent pas avoir une longueur supérieure au platelage et une hauteur supérieure aux échelles (pour les charges du derniers niveaux). Sans ces bonnes pratiques, la structure du rayonnage risque de se détériorer rapidement et ainsi présenter un réel danger pour les techniciens de l’usine.

Demandez votre audit des à présent !
Vous souhaitez réaliser un audit sur l’état de votre rayonnage ? Vous pouvez dès à présent nous contacter par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. SMAI est présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube.