Archivage avec rayonnage fixe ou mobile, la différence ?

Toutes structures publiques ou privées savent que l’archivage de certains documents est obligatoire, et cela, pour plusieurs décennies pendant leurs exercices. Selon l’espace dont vous disposez, la solution choisie pour le rayonnage peut être fixe ou mobile. Ces options peuvent dépendre de vos besoins d’archivage.

Archivage avec rayonnage fixe

Le rayonnage statique est la solution habituellement choisie pour le stockage léger (environ inférieur à 200 kg) qui permet de faire des économies à court terme. En effet, ce rayonnage optimise votre espace grâce à un assemblage sans outils des montants. Ainsi, le système de stockage permet de s’adapter aux besoins de chacun. Il peut satisfaire des besoins pour des documents à classer, des aliments à conserver ou des outils à déposer dans des bacs en plastique.

Archivage avec rayonnage fixe - SMAI

Archivage avec rayonnage mobile

Si le stockage et l’archivage deviennent plus complexe à assurer, le rayonnage dynamique est plus adapté. En effet, ce type de rayonnage permet de gagner de l’espace en supprimant des allées initialement laissées pour la circulation. Il existe deux systèmes dynamiques pour optimiser le volume de stockage.

Archivage avec rayonnage longitudinal

Le rayonnage longitudinal permet de stocker les documents de manière à n’avoir qu’une seule allée de circulation. Le système de stockage devient compact et se déplace sur des rails lorsqu’on veut y avoir accès. En général, il est adapté aux gros volumes d’archivage avec des pièces spécialement dédiées. L’avantage de ce rayonnage est de pouvoir gérer l’accès aux documents en sécurisant les modules.

Archivage avec rayonnage mobile longitudinal - SMAI

Archivage latéral

De la même manière, le rayonnage latéral permet un stockage compact qui augmente les possibilités d’entreposer. La différence est que le déplacement se fait “en crabe” ce qui lui donne un avantage pour être disposée dans des bureaux ou d’autres endroits exigus.

Archivage avec rayonnage mobile latéral - SMAI

Ainsi, le choix de son rayonnage dépend des besoins de chacun. Les critères à retenir vont être le volume à stocker et la sécurisation des informations. Pour obtenir plus d’informations ou faire une demande de devis, contactez-vous au 05 49 61 51 67 ou via le formulaire de contact.

Suivez-nous:
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés