La table élévatrice rotative : un projet collaboratif SM3I

Les tables élévatrices rotatives SMAI : un projet collaboratif 

Résultats d’un travail collaboratif au sein du groupe SM3I, les tables élévatrices rotatives sont la réponse à une demande spécifique.

Les tables élévatrices SMAI sont le fruit du savoir-faire et du travail collaboratif de 4 des 5 sociétés sœurs du groupe SM3I.

– SMAI : spécialiste de l’aménagement industriel, commercial et tertiaire. L’un de ses clients lui a confié son besoin d’une table élévatrice rotative pour ses opérateurs afin de pouvoir travailler en position assise.

– SODEFI : bureau d’étude du groupe, SMAI lui a demandé de réaliser l’étude technique et la modélisation des tables élévatrices en fonction du cahier des charges du client

METALINOV : métallerie du groupe, elle intervient dans le développement de solutions sur-mesure et d’ouvrages métalliques pour le milieu industriel. Elle a fabriqué et peint les deux modèles de tables élévatrices.

SODILEVE : apporteur de solutions adaptées à vos besoins pour vous aider dans la manutention d’objets lourds et/ou encombrants, elle vous propose également un service d’audit pour vos appareils de levage.

2 tables élévatrices rotatives SMAI : une Innovation SM3I

Prise en compte de la demande : SMAI

À l’origine, SMAI a été contacté par l’un de ses clients pour répondre à une demande spécifique. Ce dernier avait besoin d’une table élévatrice rotative pour ses opérateurs mais le produit correspondant n’existait pas sur le marché.

En effet, afin de faciliter le travail en position assise, la table élévatrice devait être de faible hauteur, rotative et capable de supporter une charge de 400 kg.

SMAI  a organisée une réunion avec les autres sociétés du groupe SM3I afin d’étudier ce projet collaboratif et de convenir d’une solution technique répondant aux besoins du client.

Intervention du bureau d’étude : SODEFI

À la suite de cette réunion pour établir ce projet collaboratif, SODEFI s’est vu confiée la création du concept.

Dans ce cadre, il a réalisé les missions suivantes :

–      Réalisation de l’étude technique et de la modélisation de la table élévatrice rotative.

–      Établissement des notes de calculs pour le choix des matériaux.

–      Modélisation de la table élévatrice rotative.

–      Réalisation de la maquette de la solution technique.

Une fois ces actions effectuées, SMAI a présenté le concept à son client pour modification puis validation.


Réalisation d'un projet colloboratif : la table élévatrice - SMAI

Fabrication d’un prototype : METALINOV

Les plans modifiés puis acceptés, le projet collaboratif a été confié à la métallerie du groupe, METALINOV, qui a fabriqué le prototype afin d’obtenir la validation du client pour le lancement de série.

Équipée d’une machine de découpe et d’une cabine de peinture, METALINOV s’est assurée de leur réalisation et de leur finition à la peinture phosphatée, au sein même de ses locaux.

…  grâce à un Projet Collaboratif

Un besoin similaire est né dans un autre service de cette même entreprise. Ayant eu l’occasion de découvrir cette première table élévatrice ergonomique et d’en apprécier les applications, un nouvel interlocuteur a confié la réalisation d’une nouvelle table élévatrice rotative à SMAI.

Note de calcul

Pour la réalisation de cette nouvelle table élévatrice rotative, SODEFI a apporté des conseils techniques lors de la rédaction des notes de calcul. Dans une démarche collaborative, l’équipe technique a proposé des modifications afin de réaliser des économies de production et d’améliorer la qualité du produit. Ainsi, une structure en acier plutôt qu’en aluminium et l’abandon de pièces usinées pour la réalisation du système d’orientation de la table ont permis de réduire les coûts de fabrication de 400 €, et ce pour une qualité équivalente.

Le système de roulement a quant à lui, été modifié. L’une des roulettes a été remplacée par un modèle équipé d’un frein pour la poussée latérale, et d’un bloqueur pour la fonction rotative. METALINOV a simplement dû effectuer une petite modification pour l’adapter à la table élévatrice rotative.

Réalisation d'un projet colloboratif : la table élévatrice - SMAI

Un contrôle périodique : SODILEVE

Deux autres tables élévatrices rotatives, actuellement en service, ont ensuite été commandées pour ce dernier modèle. SODILEVE, société du groupe SM3I spécialisée dans la manutention d’objets lourds et encombrants, propose également des visites périodiques à ses clients afin d’effectuer la maintenance et les contrôles obligatoires des équipements de manutention.

Si vous avez une demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. Nous étudierons ensemble vos besoins et vous apporterons une solution sur-mesure grâce au travail collaboratif des 5 sociétés du groupe SM3I.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés