Le rayonnage un secteur DYNAMIQUE

Rayonnage dynamique colis et palettes_page
Le Rayonnage Dynamique : déplacer – optimiser – stocker

Le Rayonnage statique mise sur le dynamique

Le métier des spécialistes du rayonnage a évolué depuis quelques années pour s’adapter aux évolutions du marché. Des versions dynamiques de nos rayonnages historiques permettent aux sociétés d’optimiser leurs entrepôts : les flux de marchandises, le stockage ou encore le picking. SMAI suit cette tendance en proposant des études sur l’optimisation des espaces par l’apport de solutions dites dynamiques.

Le Dynamique sous toutes ses facettes

Qu’il soit intégré sur des structures de stockage existantes ou sur de nouvelles implantations, le dynamique est modulable. Nous retrouvons sous cet intitulé différents types de solutions :

  • Rayonnage dynamique à palettes ou convoyeurs :  Pour le déplacement des palettes d’un point A à un point B, le dynamique palettes aide à la manutention, au déplacement, des charges. Il peut également être l’objet d’une zone de Picking : Chargement par le point A et ouverture des palettes à l’extrémité par les opérateurs pour la préparation de colis. Les nappes dynamiques sont usuellement composées de rouleaux libres et de rouleaux à freins pour assurer un déplacement régulier et en toute sécurité. Cette solution permet également avec une pente inversée de stocker des palettes sur le principe du LIFO, en poussant à l’aide d’un chariot élévateur les palettes déjà en place. Lorsqu’une palette est enlevée le dynamique fait redescendre les précédentes pour permettre la manutention de la prochaine.

Rayonnage dynamique palettes

  • Rayonnage dynamique à colis : Le rayonnage dynamique pour colis est principalement utilisé sur de plus petite distance est dans de la préparation de commande/Picking. Outil ergonomique permettant d’accroître la productivité et réduire les efforts. Cette solution est utilisée notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmaceutique et le e-commerce.

Rayonnage dynamique colis

  • Rayonnage à palettes par accumulation : Ce principe est utilisé pour optimiser le stockage de palettes. La conception permet à un chariot élévateur de rentrer à l’intérieur des allées car aucun longeron n’est présent entre échelles. Il est donc possible de stocker les palettes l’une contre l’autre.

Rayonnage dynamique accumulation

Des conceptions dynamiques sur-mesure

En complément des solutions présentées ci-dessus, il est possible d’adapter des rouleaux de dynamique sur des structures différentes du rayonnage. SMAI propose une gamme de LeanConcept, où les rails à galets peuvent être utilisés pour le déplacement de colis ou encore de bacs.

Comme vous le savez, la société SMAI fait partie intégrante du groupe SM3I. Vous pouvez trouver dans ce groupe la société SODILEVE qui propose des solutions de levage, élévation et d’assistance à la manutention qui peuvent venir en complément du rayonnage dynamique. Grâce à l’implantation d’une potence ou encore d’une table élévatrice, vous pourrez déplacer toutes vos charges sans efforts, en gagnant en productivité tout en respectant les normes de sécurité des zones de stockage.

Prenez dés à présent contact avec nos experts du rayonnage dynamique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés